Pour qu’un chat adulte ait une vie heureuse, soit propre et avec des bons réflexes, il sera nécessaire qu’il soit correctement sevré. Oui, mais le sevrage, ça consiste en quoi ? Découvrez ici nos conseils pour savoir comment accompagner votre chaton après l’avoir adopté pour un sevrage efficace et sans difficulté.

Quelques précisions

Après la naissance des chatons, la maman va devoir produire près de 3 fois son poids en lait afin d’allaiter sa petite tribu et fournir tous les nutriments nécessaires à leur développement. Afin de protéger la maman et lui donner la force d’allaiter ses chatons, une alimentation spécifique devra lui être apportée : des croquettes pour chatons, plus riches que les croquettes pour chats adultes, et ce à volonté.

L’allaitement va durer entre 3 et 4 semaines, jusqu’à ce que la chatte accepte moins bien les tétées et cherche à se réfugier dans des lieux inaccessibles pour ses chatons. On appelle cela le pré-sevrage : le chaton se nourrit exclusivement de lait.

Vient ensuite la seconde étape, celle du sevrage : c’est le passage d’une alimentation lactée à une alimentation solide. Lorsque les besoins nutritionnels des chatons augmentent, la lactation de la maman commence à décroître. Par imitation, ils vont vouloir goûter à ce que mange maman ! Il sera donc nécessaire de continuer de remplir sa gamelle avec des croquettes pour chaton, plus riches en nutriments, afin que les petits puissent apprendre à manger directement dedans.

Ce sevrage alimentaire va durer entre 2 à 4 semaines, donc jusqu’à ce que les chatons aient presque deux mois. Le sevrage “éducatif” est plus tardif et s’étend jusqu’aux deux mois pleins du chaton. C’est la raison pour laquelle il est interdit de vendre un chaton ayant moins de huit semaines.

Quelle alimentation donner à mon chaton pour son sevrage ?

Il est nécessaire de choisir un aliment spécifiquement étudié pour favoriser sa croissance : l’alimentation du chaton va jouer un rôle primordial dans la défense contre les agressions de l’environnement.

Cette modification progressive de son alimentation s’appelle la transition alimentaire. C’est une étape importante dans la vie du chaton mais également dans celle du chat adulte : en effet, si vous souhaitez changer son alimentation, peu importe son âge, une transition alimentaire devra être effectuée pour qu’il s’habitue à un nouveau goût mais aussi et surtout pour éviter les troubles digestifs.

Dans quels cas faire une transition alimentaire ?

  • Lors de la stérilisation du chat ;
  • Problèmes de santé : obésité, insuffisance rénale, cardiaque, hépatique …;
  • Evolution des besoins physiologiques : chat qui devient senior, qui se sédentarise …;
  • L’alimentation ne lui convient plus : le chat n’aime pas le goût, la texture …

A quel âge faut-il faire vacciner mon chaton ?

Un chaton peut être vacciné à partir de sa huitième semaine de vie : les premiers vaccins devront être le Typhus félin et le Coryza, deux maladies potentiellement mortelles. Si le chaton va en extérieur, le vaccin contre la Leucose féline devra également lui être administré.

Chats d’intérieur ou chats d’extérieur, les vaccins permettent de continuer de protéger les chatons, protégés par les anticorps de leur mère contenus dans le colostrum maternel bu lors de leur naissance.

Les vaccins possibles

  • Typhus félin
  • Coryza du chat (Calicivirus et Herpèsvirus)
  • Rage
  • Leucose féline
  • Chlamydiose féline

Quand puis-je faire stériliser mon chaton ?

Un chat mâle peut être stérilisé tout au long de sa vie mais il est préférable de le stériliser juste avant sa maturité sexuelle, soit aux alentours des 6 mois.

Chez les chattes, les chaleurs peuvent avoir lieu tous les 10 jours et durer jusqu’à 10 jours consécutifs. D’une manière générale, les chattes sont stérilisées à partir de l’âge de 5-6 mois, soit avant les premières chaleurs. Cependant, dans certains pays comme l’Angleterre et le Royaume-Uni, on pratique la stérilisation dite juvénile ou précoce à partir de l’âge de 2 mois, soit environ 8 semaines. Cette pratique est de plus en plus répandue et permet notamment d’éviter les portées non désirées avant la stérilisation et de réduire par conséquent le nombre d’abandons de chatons. Il sera toutefois important de préciser que cette pratique présente un risque anesthésique majoré, c’est-à-dire que les chatons pourraient mal supporter l’anesthésie et donc en mourir.

La stérilisation juvénile n’a pas d’impact sur la croissance, ni sur le comportement ou la santé des chatons : comme une stérilisation normale, il sera important de surveiller le poids des chats. En effet, leurs besoins énergétiques ont diminué mais leur appétit a augmenté, ils sont donc sujets à de l’embonpoint et même à de l’obésité. Une alimentation adaptée permettra de maintenir aisément votre chat à un poids correct.

Il existe deux méthodes pour stériliser une chatte : 

  • l’ovariectomie : qui consiste à retirer les ovaires ;
  • l’ovario-hystérectomie : qui survient notamment dans le cas d’une infection de l’utérus et qui consiste à retirer les ovaires ainsi que l’utérus.

Votre vétérinaire est la personne la mieux placée pour vous indiquer quelle méthode est nécessaire.

sevrage chaton
Chaton sevrage

Mon chaton est agressif, que faire ?

Dès les premiers signes d’un comportement agressif, vous allez devoir expliquer à votre chaton que c’est un comportement inapproprié : le mieux est de le lui signaler d’un ton ferme et déterminé avec des phrases courtes telles que “on ne mord pas” ou “on ne griffe pas” ou plus simplement un “non”. Votre animal ne va pas comprendre les mots que vous employez mais plutôt l’intonation que vous utilisez.

Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer le comportement agressif des chats :

  • Sevrage trop précoce : en moyenne, le sevrage doit durer trois mois dont deux mois pour le sevrage alimentaire. En plus de lui permettre de savoir s’alimenter correctement, le sevrage est nécessaire au niveau comportemental, c’est sa mère qui l’éduque. Elle lui apprend à ronronner, à chasser, à maîtriser son agressivité et ses pulsions en lui posant des limites. Si le chaton est séparé de sa mère trop jeune, des problèmes d’agressivité peuvent apparaître ;
  • La peur : un chaton apeuré aura tendance à réagir agressivement pour se défendre. Un bruit soudain, un mouvement brusque, beaucoup de choses effraient ces petites boules de poils, elles réagiront donc uniquement pour se défendre ;
  • Le syndrome du « caressé mordeur” : les sensibilités tactiles et douloureuses ont les mêmes récepteurs chez le chat, de ce fait une caresse agréable peut devenir d’un moment à l’autre désagréable. Certains signaux permettent d’anticiper un comportement agressif : les pupilles qui se dilatent, les oreilles rabattues et la queue qui remue ;
  • L’ennui : un chaton, si petit qu’il soit, a naturellement des instincts de prédateur. Un propriétaire trop absent, pas assez de distractions dans son environnement, manque de dépense énergétique … votre chat va vouloir vous griffer et vous mordre “juste pour jouer” ;
  • Un traumatisme : un chaton maltraité aura lutté pour sa survie, toute expérience lui rappelant ce traumatisme induit en lui un comportement agressif ;
  • La douleur : si à chaque fois que vous touchez votre chaton a un endroit celui-ci vous mord ou vous griffe, peut-être qu’il souffre. Pensez à consulter votre vétérinaire.

Idées reçues sur la stérilisation

“Il vaut mieux avoir une portée avant de stériliser ma chatte” : les différentes études médicales vétérinaires prouvent le contraire, en effet, à chaque chaleur, le risque de cancer augmente.

“Mon animal est de race pure et je veux qu’il ait des bébés” : la grossesse chez la chatte peut engendrer de nombreuses complications durant les 9 semaines de gestation. De plus, les chatons devront être soignés pendant 8 semaines suivant leur naissance, ce qui engendre des frais supplémentaires. De plus, trouver des familles pour l’adoption des chatons n’est pas une chose toujours aisée.

“Je ne veux pas que mon chat se sente moins mâle” : la stérilisation de votre chat ne changera pas son identité, les chats n’ont pas d’égo ou d’identité sexuelle. Sa personnalité s’en verra donc inchangée.

“Mon chat va grossir et être moins actif” : les chats ont tendance à prendre du poids après une stérilisation car leur métabolisme ralentit. Leur apport calorique doit donc être diminué de 25% environ. Une alimentation adaptée et un suivi vétérinaire régulier permettront à votre chat d’atteindre son poids de forme et de rester en bonne santé.