Les symptômes d’une mauvaise hygiène dentaire.

Les premiers signes d’une mauvaise hygiène dentaire sont des gencives rouges et enflées accompagnées de saignements.

Il est important de ne pas négliger ces signes dès leurs apparitions car ils peuvent provoquer de lourds problèmes au niveau de la gencive, menant parfois à des inflammations aigües et à des dommages irréversibles sur les dents. De récentes études ont également montré que ces problèmes peuvent mener à des maladies cardio-vasculaires.

Prévenir l’hygiène dentaire.

Un brossage régulier.

Pour prévenir les risques de problèmes dentaires, il est nécessaire de brosser les dents de son animal régulièrement, avec des produits adaptés.

Quand faut-il commencer ?

Malheureusement, le brossage des dents est loin d’être une partie de plaisir pour nos compagnons. C’est pour cela qu’il est conseillé de le faire au plus tôt pour habituer l’animal à se laisser manipuler, notamment pour l’habituer au goût du dentifrice.

A quelle fréquence faut-il lui brosser les dents ?

Pour une hygiène dentaire irréprochable, l’idéal est d’effectuer un brossage quotidiennement. Si le manque de temps vous en empêche, réaliser un brossage au moins 2 à 3 fois par semaine. Ce rythme permet d’éviter l’apparition de la plaque dentaire.

Quels outils puis-je utiliser pour effectuer le brossage ?

Pour un bon brossage, équipez-vous d’une brosse à dents et d’un dentifrice pour chien ou pour chat. N’utilisez jamais votre propre dentifrice ou une brosse à dent basique. De nombreuses marques proposent des brosses à dents et dentifrices appétents spécialement conçus pour eux, notamment des kits dentaires avec tout ce dont vous aurez besoin. Ces kits contiennent souvent un doigtier qui vous facilitera la tâche si l’animal est trop perturbé. Il s’agit d’un embout de plastique à la surface rugueuse que l’on enfile sur son index. Il permet d’y déposer une noisette de dentifrice et de frotter les dents de votre animal sans risquer de lui faire mal. 

Comment brosser les dents mon chien ou de mon chat ?

Effectuez le brossage lorsque l’animal est calme. Cela facilitera le nettoyage. Pensez notamment à vous laver les mains pour éviter de lui transmettre quelconque bactérie.

Pour commencer, installer le chien ou le chat en hauteur pour avoir une meilleure visibilité. Ensuite, approchez-le par derrière et placez votre main au-dessus de son museau en lui soulevant les babines. Utilisez votre autre main pour effectuer le brossage avec l’aide de la brosse à dents ou du doigtier. Réaliser des mouvements circulaires sur la surface externe des dents. Il est important d’insister sur la zone entre la gencive et la dent, car c’est ici que la plaque dentaire se forme.

L’alimentation : un aspect important.

L’alimentation que nous donnons à nos compagnons n’est pas une alternative au brossage. Néanmoins, le choix des croquettes contribue à la bonne hygiène dentaire.

Quelle alimentation dois-je donner à mon animal pour favoriser son hygiène buccale ?

Les croquettes exercent un effet abrasif sur la dent, prévenant ainsi le dépôt de tartre. Ce n’est pas le cas des pâtées, d’où le fait qu’il est important pour l’animal d’avoir une alimentation à base de croquettes principalement. De nombreuses marques proposent des croquettes spécialement conçues pour limiter l’apparition de la plaque dentaire, par leur composition et leur consistance, et ce pour chats et chiens.

Les friandises peuvent également s’avérer efficaces pour limiter la formation de tartre. Elles peuvent se présenter sous forme de solutions antiseptiques à diluer dans l’eau de boisson, en poudre enzymatiques ou encore sous forme de friandises à mâcher. Bien entendu, les friandises doivent être distribuées de manière occasionnelle ou l’animal risquerait de souffrir d’obésité.

Des jouets à mâchouiller existent également au même titre que des gels et liquides d’hygiène dentaire pouvant être mélangés à l’aliment. Ces produits contiennent des substances capables de lutter contre les bactéries présentes à l’intérieur de la bouche de l’animal. Ces jouets sont disponibles pour chiens, mais aussi pour chats.

lamelle à mâcher pour chien

Traiter la mauvaise hygiène dentaire.

La plaque dentaire et le tartre.

Comme pour nous humains, les bactéries naturellement présentes dans la salive s’accumulent sur la surface des dents des chiens et des chats. Cette accumulation forme une couche orange qui s’épaissit au fur et à mesure, et qu’on appelle la plaque dentaire.

Si la plaque dentaire n’est pas traitée à temps, elle peut s’étendre jusque sous les gencives. C’est ainsi que se forme le tartre.

Les conséquences du tartre.

Que ce soit pour le chien ou pour le chat, le tartre provoque de nombreux problèmes de santé.

L’aspect le plus connu d’une mauvaise hygiène dentaire est sans doute la mauvaise haleine, dit l’halitose. En tant que maître, nous en sommes les premières victimes, et cela n’est pas toujours agréable.

Ensuite, rappelez-vous que le tartre s’accumule en permanence et se forme sous la gencive. La gencive est donc une zone particulièrement fragilisée et irritée en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Très souvent, on constate une inflammation de la gencive, appelé gingivite. Les gencives sont rouges et la douleur peut parfois empêcher l’animal de bien manger.

Cette inflammation peut être accompagnée de saignements, l’une des conséquences directes de la gingivite, mais aussi de déchaussement des dents, appelé la parodontite. Le tissu étant fortement attaqué par les bactéries, il n’est plus en mesure de soutenir correctement la dent. C’est alors celle-ci se détache.

Ces désagréments sont bien entendus très douloureux pour l’animal. Mais le cauchemar n’est pas fini. Le système immunitaire de l’animal devient bien plus faible. Ce phénomène s’explique par la propagation des bactéries dans la bouche, et par conséquent dans l’organisme, contribuant ainsi au développement de maladies parfois graves : arthrite, problèmes cardiaques, insuffisance rénale, etc. 

Traiter le tartre.

L’unique traitement : le détartrage.

Dès l’apparition des symptômes, vous aurez compris qu’il est important de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Celui-ci effectuera un bon détartrage à votre chien ou votre chat.

Le détartrage est actuellement l’unique traitement pour vaincre le tartre trop important.

Déroulement d’un détartrage.

Pour effectuer un détartrage, le vétérinaire s’équipe d’unappareil à ultra-sons permettant de décoller les blocs de tartre sur la surface visible de la dent.

L’étape suivante consiste à polir les dents de l’animal à l’aide d’une brosse et d’une pâte, permettant de protéger l’émail des dents et de limiter la formation de futures plaques dentaires.

Attention, le détartrage s’effectue sous anesthésie générale seulement. Pour les animaux âgés, un bilan sanguin sera demandé. Les risques de mortalité ou autres complications sont infimes mais présents. Il est donc important de souligner, une fois de plus, que des solutions de prévention existent. Le coût d’un détartrage est fixé selon différents critères, tels que la taille de l’animal ou encore l’état des dents. En règle générale, les tarifs varient entre 100 et 300 euros.

L’après détartrage.

A peine 8 heures après le détartrage, la plaque dentaire est déjà de retour et commence à se réinstaller.

Pour éviter sa réapparition, habituez tout simplement votre animal aux solutions de prévention citées ci-dessus. Sinon, c’est parti pour un deuxième tour chez le véto !

LE SAVIEZ-VOUS ?
A la suite d’un dépôt de tartre important, il arrive parfois que la dent ne soit plus reliée à la gencive mais seulement collée par le tartre. Le vétérinaire peut donc être mené à retirer une dent à l’animal si celle-ci est trop attaqué. De ce fait, le détartrage ne cause en aucun cas le déchaussement des dents.
Il existe différents facteurs qui prédisposent à l’apparition de la plaque dentaire, notamment la race de l’animal. Concernant les chats, sachez que les Persans ou les Britishs sont particulièrement exposés à ces risques. Concernant les chiens, il s’agit souvent des chiens de race petite ou moyenne, tels que le Caniche, le Yorkshire, ou encore le Pékinois.